Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au Chocolat (Saveur d'Autrefois)

J'ai passé 1h30 au téléphone avec Maman tout en sachant que je voulais sa recette pour faire une Mousse au chocolat, je me rappelle étant petite le grand saladier rempli de cette onctueuse et délicieuse mousse !!!

Nous avons parlé de tout et de rien et vous l'avez peut être déjà compris ... j'ai oublié de demander pour la recette !

Mais l'idée de manger une mousse au chocolat me met trop l'eau à la bouche du coup je fouille dans mes livres et c'est dans les "Saveurs d'Autrefois" que je sélectionne mon tout premier essai

Prêt :

pour 6 personnes

préparation en 10 min

temps d'attente (il le faut bien !!!) 4h

On commence par casser 300g de chocolat noir en morceaux (ici mes filles sont concentrées et attendent qu'une chose un moment d'inattention de ma part et 3/4 morceaux en moins dans la recette !!!)

On commence par casser 300g de chocolat noir en morceaux (ici mes filles sont concentrées et attendent qu'une chose un moment d'inattention de ma part et 3/4 morceaux en moins dans la recette !!!)

Miss Zé ajoute 5 càs de café fort (chez nous il est doux !)

Miss Zé ajoute 5 càs de café fort (chez nous il est doux !)

faire fondre au bain-marie, puis ajouter 60g de beurre mou en remuant au fouet pour lisser la préparation.

faire fondre au bain-marie, puis ajouter 60g de beurre mou en remuant au fouet pour lisser la préparation.

vous pouvez prendre le temps de faire une partie d'un jeu de société, lire une petite histoire ... il faut laisser tiédir la préparation !

vous pouvez prendre le temps de faire une partie d'un jeu de société, lire une petite histoire ... il faut laisser tiédir la préparation !

Il va falloir séparer 6 jaunes d'oeufs des blancs et les ajouter un à un au chocolat tiédi (hum hum !!! il me semble qu'il y a un léger indice !)

Il va falloir séparer 6 jaunes d'oeufs des blancs et les ajouter un à un au chocolat tiédi (hum hum !!! il me semble qu'il y a un léger indice !)

et bien sûr on bat les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes

et bien sûr on bat les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes

juste parce que j'aime cette photo que ma grande a prise pour nous

juste parce que j'aime cette photo que ma grande a prise pour nous

on ajoute 60g de sucre glace en pluie à la fin

on ajoute 60g de sucre glace en pluie à la fin

on mélange ensuite délicatement les blancs battus au chocolat en soulevant la préparation avec une spatule souple ... euh j'ai dit mélanger et non manger !!!

on mélange ensuite délicatement les blancs battus au chocolat en soulevant la préparation avec une spatule souple ... euh j'ai dit mélanger et non manger !!!

couvrir la préparation d'un film étirable et réserver au frais pendant au moins 4h et au maximum 48h (juste impossible !)

couvrir la préparation d'un film étirable et réserver au frais pendant au moins 4h et au maximum 48h (juste impossible !)

Petit conseil que je n'ai pas appliqué : on peut incorporer 10 cl de crème fleurette montée en chantilly dans le mélange de chocolat et de jaunes d'oeuf avant d'ajouter les blancs battus.

Au final, je me note de redemander à maman sa recette !

ce n'est pas qu'elle n'est pas bonne mais il faut aimer le café qui ne se sentait pas plus que ça pendant la préparation mais qui est bien présent lors de la vraie dégustation !

La déception se lit sur nos visages mais nous l'avons fini en deux soirées !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Zélia trop forte sur la dernière photo : on ne peut pas louper qu'elle n'aime pas<br /> penses à demander à maman quand elle arrive, ces recettes sont dans sa tête parce que même quand tu prends ses livres elle te sort : ah oui mais non en fait il faut pas faire comme ça, lol<br /> j'ai envie de faire un câlin à Zélia &lt;3<br /> très belle photos de vous deux
Répondre
M
j'étais déçue autant qu'elle !!! elle avait pris tellement de plaisir à la préparer (et elle me semble aussi me dire comment c'est possible maman tu sais pas ?)<br /> oui c'est vrai que maman est ses recettes c'est quelque chose &quot;tu mets à vue d'oeil ça de farine&quot; d'accord mais ça c'est combien et là ??? pas de verre doseur, pas de livres de recettes moi j'suis pas de niveau encore !!! (penser à faire une liste spécial maman avant qu'elle arrive!)<br /> je lui ferai pour toi et je glisserai un bisous de ta part dès demain matin :)
S
Lol j adore les photos! Les gourmandes!''!
Répondre
M
c'est tout à fait ça de vrais gourmandes, elles ont plus lécher cuillère et plat que donner un coup de main pour cette recette !