Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(28) expérience #1

Nous voici rien que toutes les deux, ma grande et moi

Les devoirs sont faits, une évaluation mathématique approche ...

Nous en avons profité pour faire quelques

expériences autour des chiffres

Compte sans compter (il suffit de prendre un tas de livres, des billes-ou cailloux- une assiette et être deux)

Compte sans compter (il suffit de prendre un tas de livres, des billes-ou cailloux- une assiette et être deux)

(28) expérience #1

* Compter sans compter !

Hé oui ! il faut bien un début à tout alors en réponse à certaines questions comme :

est-ce que les chiffres ont toujours existé ? ou bien Comment fait-on si nous ne savons pas compter ?

Olivia-Rose a mis une bille dans l'assiette à chaque livre donné,

une fois fait plus qu'à aller dans une autre pièce, j'ai bien entendu enlevé quelques livres (j'aurai très bien pu conserver l'intégralité)

je reviens et rends les livres un à un pour qu'Olivia-Rose enlève une bille à chaque fois ...

Il ne reste plus qu'à observer le résultat sans avoir compter !

Compte par paquets (il suffit juste d'avoir des coquillettes et d'être deux)

Compte par paquets (il suffit juste d'avoir des coquillettes et d'être deux)

(28) expérience #1

* Compte par paquets

Dénombrer par paquets de 10, comprendre les dizaines et les unités,

voici un petit défi à relever avec votre enfant pour comprendre l'intérêt de savoir compter de différentes manières :)

Je pose une première poignée de coquillette sur la table que nous ne toucherons pas pour le moment.

Puis une seconde, mais avec celle-ci, je demande à Olivia-Rose de faire autant de paquets de dix qu'elle peut.

Une fois fini, je lui lance le défi de compter le nombre de coquillette qu'elle vient de répartir pendant que moi je compte la première poignée

Vous devinez qui a été la plus rapide bien sûr ?

Fabrique un boulier (avec une boîte en carton, 3 ficelles, 9 perles de 3 couleurs différentes et du ruban adhésif)

Fabrique un boulier (avec une boîte en carton, 3 ficelles, 9 perles de 3 couleurs différentes et du ruban adhésif)

Sur chaque ficelle, on enfile 9 perles de la même couleur. On scotche ensuite les ficelles de chaque côté de la boîte et voici un joli boulier !

Sur chaque ficelle, on enfile 9 perles de la même couleur. On scotche ensuite les ficelles de chaque côté de la boîte et voici un joli boulier !

(28) expérience #1

* Fabrique ton boulier

Votre enfant a envie de s'entraîner à écrire des nombres, à faire des calculs, le petit plus c'est avec la fabrication de sa propre machine à calculer qu'il va y arriver :)

Pour commencer, je demande à Olivia-Rose de mettre le boulier à zéro en descendant toutes les boules vers elle.

Je lui explique ensuite ce que représente ces boules

à gauche : les centaines

au milieu : les dizaines

enfin à droite : les unités

Ne reste plus qu'à s'amuser à écrire des petits comme des grands chiffres 135 ... 612 ...

Avant l'arrivée des petites sœurs, nous avions commencé les additions 12 + 35 mais j'avoue qu'il faut un peu d'entraînement ... et tenir dans le bon sens son boulier lol ;)

Mathilde 13/06/2015 23:51

sympa comme tout tes petits exercices, à tester bien évidement
Dis donc joli robe !

Maloline et l'aventure OrZéWaLy 14/06/2015 09:23

Oui ils sont vraiment sympas et avec peu de moyens :)
Oui cette robe a un succès fou à la maison car en plus elle est très grande ! (j'ai rarement besoin d'habiller mes enfants en fait le week-end ;) !)