Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MA TOUTE PREMIERE

Je me lance pour la première fois pour faire un TAG, alors forcément j'en ai déjà lu plusieurs, à plusieurs reprises je me suis dis que ça serait sympa d'en faire un et puis le voilà, celui dont je ne peux passer à côté :)

Voici mon TAG LECTURE

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Une corne ! et je saute au plafond ... à oublier de suite la corne sur un de mes livres

surtout qu'il existe des tonnes de marque-page tous plus beaux les uns des autres 

non pas une seule excuse ne sera acceptée !

 

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

J'ai envie de répondre : HEUREUSEMENT !

sinon mon entourage me connaît mal !

Ma maman me déniche toujours un nouveau roman (que je n'aurai pas pensé acheter) qui à coup sûr me plaît, ma petite soeur me donne des listes d'envies à n'en plus finir et n'hésite pas à m'en offrir, mon papa aussi s'y met et en ce qui concerne mon mari, depuis le temps qu'il me connaît MOI et MA BIBLIOTHEQUE ! la question ne se pose même plus !

 

3) Lis-tu dans ton bain ?

Hum ! pour ceux qui me suivent, il y a un article à ce sujet et question lire dans un bain relève presque du fantasme aujourd'hui ! mais j'avoue il fut un temps jadis où cela m'arrivait :) alors j'ose croire dans mon futur lointain que ça arrivera à nouveau !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'aime autant lire qu'écrire alors, OUI j'en rêve secrètement (enfin maintenant que vous le savez ce n'est plus un secret !) combien de notes je peux prendre dans l'espoir qu'un jour toutes ses idées puissent s'assembler, mais pour l'instant ça reste très confus et sans même avoir de sens !

Qui sait peut-être qu'un jour un roman verra le jour  (oui, je suis plus dans les romans non pas que les livres jeunesses ne me fassent pas rêver !)

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Cela ne me pose pas vraiment de problèmes, j'ai commencé très jeune avec "Un été aux Arpents" d'Alan Wildsmith - en 3 tomes, puis "La bicyclette bleue" de Régine Déforges où il ne me restait plus que le dernier tome à acheter et à lire malheureusement j'en suis restée là, il y a eu aussi "Fleurs captives" de Virginia C.Andrews et alors, pour cette série je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas et pourtant l'histoire me plaît !??!

6) As-tu un livre culte ?

Aïe ! j'en ai certainement plusieurs !!! mais mon livre culte de chez culte serait "Flash ou le grand voyage" de Charles Duchaussois.

La toute première fois que j'ai lu ce livre, dans mes souvenirs j'étais une ado, je l'avais emprunté à la bibliothèque et je mettais promis de l'acheter ... chose faite il y a à peine quelques années !

Ce livre m'avait bouleversé et je l'ai relu d'une traite avec tout autant d'émotions et je suis persuadée que d'ici une dizaine d'année je le relirai 

7) Aimes-tu relire ?

ça ne m'a jamais dérangé, si le livre m'a laissé un très bon souvenir, je peux facilement me replonger dedans, j'aime cette idée de retrouver les émotions ou non (car avec l'âge nous percevons plus tout de la même manière et ça peut être très intéressant de se redécouvrir avec le temps !)

Si on pouvait avoir plusieurs vies, une pour vivre l'expérience plus qu'enrichissante de la famille et une autre pour l'évasion, une vie où l'on ne devrait que lire ! non mais quand je vois ma PAL ou mes listes d'envies ... j'ai de quoi être frustrée !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?

Un de mes rêves ! je n'ai pas encore eu cette chance et j'ai même râté cette chance avec l'écrivain Régine Desforges

Par contre il m'est arrivée d'aller à l'encontre d'autres auteurs qui m'étaient inconnus lors de petits salons du livre, ce fut fort agréable et j'ose imaginer si un jour je rencontre un de mes auteurs préférés !

Ah si ! j'ai découvert qui était Alex Sanders, justement sur un salon de livre, et il est vrai qu'on ne regarde plus leurs livres de la même manière lorsqu'on a pu discuter un peu, ça reste un très beau souvenir qui remonte à la surface à chaque fois qu'on ressort leurs histoires !

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sûr ! mais je choisis tout de même les personnes avec qui en parlaient ! tout le monde n'est pas passionné par la littérature - pour moi, nous n'en parlons jamais assez !

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Je dirai à l'aveuglette ! un titre, un résumé et c'est sur ma table de chevet !

ça l'est encore beaucoup maintenant même si je commence doucement à me faire une chek-list avant de faire mon shopping et ainsi acheter ce qui me tient vraiment à coeur de découvrir mais ça ne m'empêchera pas de piocher toujours un roman à l'aveugle quand même ! ça permet parfois de faire de bien belle découverte 

11) Une lecture inavouable ?

... je cherche ... je ne crois pas ... même pas le journal intime de ma p'tite soeur ;)

12) Des endroits préférés pour lire

Comme beaucoup je pense, au fin fond d'une couette bien chaude avant de se laisser aller aux rêves ... mais après je suis preneuse aussi d'une chaise longue au soleil dans le jardin, sur du sable chaud avec en bruit de fond la mer, tout comme en voiture, sur le trône .... vous l'aurez compris peu importe l'endroit si j'ai trouvé quelques minutes pour me détendre à lire ce sera ICI ET MAINTENANT

13) Un livre idéal pour toi serait ...

 

Celui qui me fait vibrer et passer par toutes les émotions, celui qui arrivera à me faire rire, comme à me soutirer une larme, celui qui me fera palpiter mon coeur de peur, comme de bonheur ... et surtout dont la chute ne me laisse pas sur ma faim, ou qui me retournerais de trop

(oui oui, cette sensation où après avoir fermé le livre, on se dit "rhô quand même ce n'est pas possible !" et où il va nous falloir 5 bonnes minutes avant de reprendre nos esprits et enfin nous souvenir que ce n'était de toute façon pas la réalité ... juste un livre !)

14) Lire par-dessus l'épaule ?

"ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Wahou à choisir, sans hésitation les livres ! la télé m'intéresse de moins en moins je préfère encore bloguer que la regarder ! pour les jeux-vidéos, il est vrai que je peux être accro 1 ou 2 mois à jouer sans cesse à un jeu et puis fini pendant mhum au moins 10 ans !

Tandis que les livres ... mais je n'aurai jamais assez d'une vie pour les lire tous !!! je pourrai dormir au milieu des livres, mon rêve serait de lire à vitesse grand V et pouvoir en dévorer un le matin, un le midi, un le soir et vu que je suis gourmande quelques petites collations entre deux seraient les bienvenues !

16) Lire et manger ?

Pas bien ! j'plaisante c'est pas mon truc c'est tout, j'dis pas un p'tit grignotage mais grignoter c'est pas bien non plus ;) 

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Je dirai bien peu importe, j'arrive facilement à me concentrer dès l'instant que je suis passionnée par l'histoire mais à choisir, si je peux ce sera dans le silence, c'est tout de même mieux !

18) Que deviendrais-tu sans livres ? 

Ne m'en parlez pas, j'angoisse déjà assez sur le fait qu'on a intégré des liseuses et me dire qu'un jour tout sera peut être informatisé ! quelle horreur !!! 

Il me faut le toucher, l'odeur, la vue des livres ! alors si demain il n'existe plus aucun livre, je me déciderai peut être bien à écrire les miens !

 

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

J'achète plutôt rarement sur le net, j'ai du mal à imaginer ma réaction en fait ! bon si c'est légèrement je passerai pour cette fois et n'irai plus commandé sur le site concerné très certainement ! 

Un peu plus en mauvais état, je laisserai un com de manière à ce qu'il sache ce que j'en pense d'ailleurs dans la plupart des cas il nous demande notre avis, non ?

En piteux état, je renvoie et demande le remboursement !

20) quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ?

MA MAMAN bien évidemment ! elle m'a même gardé le livre que je lui faisais lire tous les soirs pendant je pense des mois et des mois ! 

Il était évident que je pouvais faire tous les caprices du monde, elle n'aurait cédé par contre repartir des courses avec un nouveau livre, je pense qu'elle a du le faire ! d'ailleurs à l'époque, j'avais le droit de rester lire dans le rayon BD !

Et puis, je l'ai toujours vu avec un livre, un magazine, peu importe où nous allions et c'est encore le cas maintenant !

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Avant tout, je ne regarde pas le film si je sais qu'il y a un livre à lire avant ! 

Je sais que je reste toujours sur ma faim avec les adaptations, non pas qu'elles soient mal faîtes bien au contraire !  c'est juste que je préfère les livres :)

22) Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Sans hésitation TINTIN ! je crois que j'ai passé toute mon enfance avec lui, je connaissais à l'époque les textes par coeur (aujourd'hui je dois avoir quelques lacunes) si je le lâchais pour un roman ou une BD aussitôt après je me relisais 2 voir 3 BD à la suite

Je pense que c'est pour ça que j'ai eu pendant longtemps le goût des romans d'aventures (Fantômette a eu son heure de gloire aussi chez moi) et d'enquêtes (avec ce fameux Hercule Poirot !)

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL (pile à lire) qui te font le plus envie

 

1) " Au secours, il veut m'épouser" d'Agnès Abécassis

j'aime beaucoup ce qu'elle fait sur son blog et ses BD mais j'ai découvert aussi ses romans où j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à la découvrir en tant que romancière alors je compte bien la suivre :)

2) " Cinquante nuances de Grey " d'El James

car je dois être l'une des dernières à ne pas connaître l'histoire de cette trilogie ! et bien entendu je n'ai pas été voir le film :)

3) "Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner

achat à l'aveugle, rien que le titre m'a attiré ! hâte de voir si je vais accroché ou non !

4) "Astuces de couples pour éviter de jeter son conjoint par la fenêtre" de Christine Athènes, Emmanuelle Lepetit, Isabelle O'Neill

j'aime bien lire ce genre de bouquin où l'on peut s'y retrouver et enfin prendre à la dérision le quotidien, les p'tits tracas de la vie

5) " La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer sans prendre de poids" d'Allen Carr

ayant déjà lu un livre de cet auteur, qui ne m'a pas laissé indifférente sur ces méthodes, et essayant de trouver un moyen d'occulter cette vilaine manie je retente :)

24) Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait ?

Ah la la !!! je trouve certaines questions difficiles quand même ! heureusement qu'on est loin de ce qui pourrait se passer !!!

Mais allez, si je devais choisir, je resterai parmi les romans et ne me demandez pas de choisir un style de roman, nous sommes bien d'accord !

25) Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Bon il faut savoir que j'aime les manipuler, alors il m'arrive de changer mon organisation mais le plus souvent on y retrouve mes bandes dessinées classées par collection, voir par thèmes abordées

puis les romans ado, souvent mis en fonction des Editions

il y a ensuite ma PAL, sans vraiment être organisée, on y trouve pas loin les derniers livres lus

quelques livres jeunesses que je garde précieusement, les livres classiques sont classés par auteur ... j'ai tellement de possibilités diverses et mon mari m'a trouvé une bibliothèque qui me classer comme bon me semble

je me demande si j'ai été claire ! le plus souvent j'essaie de classer par THEMES :D

26) Es-tu livre papier ou e-book ?

LIVRE si je touche un e-book c'est que 10 ans viennent de passer !

Comme j'ai pris mon pied à faire ce TAG ! Alors OUI j'aime lire, OUI j'aime écrire et vous vous êtes peut être aperçu aussi que OUI j'aimais parler !

Si vous êtes comme moi, n'hésitez à créer votre TAG LECTURE, c'est avec plaisir que je viendrais vous lire :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
C est super même si bien souvent je me doutais de tes réponses! Quand attaque tu tà Pal!!!!!!!
Répondre
M
mais je l'ai attaqué !!! et tu seras vite au courant quand je l'aurai fini ;)
P
Toi aussi tu devrais te mettre à écrire, tu sais que ce n'est pas trop mon truc la lecture, à part les magazines, mais la je suis sur que je lirai avec envie...
Répondre
M
touchée :) c'est un rêve depuis toujours, un rêve qui ne sait jamais effacer de mon esprit, il faut toujours croire en ces rêves ... qui sait peut-être qu'un jour tu tiendras dans tes mains un de mes livres <3
M
Que c'est bon de te lire ce soir !!! C'est comme si on avait parlé bouquin toutes les deux, donc un moment détente, pas de surprise, je me dis que je te connais bien et je pense connaître tes goûts (même si tu peux me surprendre) J'était contente d'entendre parler de Tintin, à l'heure d'aujourd'hui on ne le vois plus beaucoup. Tu m'as fait sourire avec la liseuse, c'est clair je ne te vois pas avec ça ! lol <br /> Après je pense que ton goût de lire est grandissant depuis quelques temps, on voit que les enfants grandissent ;)<br /> Et pour finir, je t'imagine comme moi sur certaines questions, dire pff trop dur mais attend je peux quand même répondre, on parle de livres là ! Il n'y aura pas de questions sans réponse<br /> Merci, Merci, Merci d'avoir participé <3
Répondre
M
si tu as pris autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire alors oui c'est comme si nous avions papoté livres ensemble :)<br /> ah mon Tintin c'est mon premier amour en fait !<br /> Il est vrai que je retrouve du temps pour mes lectures, mes enfants grandissent et moi, je m'octroie le droit plus souvent de tout stopper :)<br /> de rien de rien ce fut un réel plaisir :D <3